- CONTACT
- …
- CONTACT
- CONTACT
- …
- CONTACT
Quelques mots de la Directrice, professionnelle de l'accompagnement et déclencheur d'envie :
"A mes yeux, la formation efficace repose sur la valorisation de l’autre, sur cette confiance que je lui accorde a priori, tout simplement parce que je crois en lui, en elle.
Obtenir leur confiance en retour, c’est tout l’enjeu qui me motive par-dessus tout.
Et dans enjeu, il y a jeu… Grâce au jeu, il est plus facile d’atteindre l’émotionnel de l’autre, ce qui est si important pour améliorer l’apprentissage.Il faut savoir sortir du cadre convenu et habituel des formations, partir ailleurs, imaginer des formations impactantes, décalées, grâce à des supports originaux ou bien des lieux atypiques.Je n’ai jamais aimé vendre des formations toutes faites, du prêt-à-former aussi vite fait que vite oublié.
Je suis donc adepte du décalage, dans le bon sens du terme. Je sais qu’il faut décloisonner, créer des interférences, des liens entre des univers a priori incompatibles, arracher les étiquettes, briser les silos, créer des passerelles.
J’y parviens par ma capacité à fédérer ces univers différents, en créant des associations inédites et surtout un parcours personnalisé, adapté à la personne, sur mesure.
Je m’inspire des vases communicants qui deviennent alors des univers communicants. Ces mélanges permettent de surprendre les gens, de les sortir des formations classiques et de les ouvrir à la curiosité. Par exemple, imaginez une formation de manageurs réalisée dans la cuisine d’un château…
Il me paraît essentiel enfin de créer très sérieusement mes formations sur mesure sans trop me prendre au sérieux. J’aime partir du principe qu’il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. La vie m’a appris à relativiser, à prendre du recul. Il faut savoir lâcher prise mais ne jamais manquer de saisir une opportunité quand elle se présente.
Cette philosophie me permet un engagement entier et serein dans ce domaine de la formation, qui est et restera la passion de ma vie professionnelle."
"Depuis toujours, je suis passionnée par l’humain et la pédagogie, avant même de savoir à quoi ces mots correspondaient vraiment !
Depuis l’enfance, je voulais devenir institutrice. J’ai donné des cours de soutien scolaire depuis l’âge de 16 ans, à tous les niveaux, du primaire à la terminale, rien ne me faisait peur… Je passais des petites annonces et j’ai finis par avoir mes samedis entiers remplis de cours, pour mon plus grand bonheur.
Durant cette période, j’ai pu constater que l’école, parfois, laissait de côté des élèves, qu’ils en souffraient au fond, et le constater était pénible pour moi aussi. J’ai une perception fine des gens, j’ai toujours été capable de ressentir l’état émotionnel de l’autre, en particulier celui qui bloque, qui freine les apprentissages.
Néanmoins, je sais gérer cette sensibilité particulière sans pathos, il ne s’agit pas pour moi d’infantiliser davantage la personne, bien au contraire. Cette intuition me permet très souvent de trouver le levier personnalisé qui débloquera l’apprenant-e.
Le but est de rendre la personne autonome, rien ne me satisfait plus que quelqu’un qui me quitte, qui décide de voler de ses propres ailes. Je respecte la liberté de choix, y compris celle de ne pas adhérer à mon concept. Je suis avant tout un « catalyseur de révélation ». Intimement persuadée que chacun possède des talents, rien ne me plaît tant que de les révéler aux personnes que j’accueille en formation et de les faire grandir dans ce sens.
Mon but est de les amener à leurs objectifs. Un des moyens pour y parvenir est de révéler leurs propres motivations aux personnes que j’accompagne. J’y parviens d’autant plus facilement que j’ai une réelle empathie pour eux, je sais que tous portent en eux un ou des talents, y compris certains dont ils n’ont pas conscience. Cela me permet de leur donner confiance en eux puisque je leur fais prendre conscience de leur propre valeur, à quelque niveau que ce soit."
Comptoir de la Formation © 2020 - Conditions Générales de Vente
Mentions légales et politique de protection des données personnelles